Devant l'impact de nos choix, nous devons décider entre construire des ponts ou ériger des murs.

Le numérique, pilier de l'innovation moderne, est aujourd'hui au cœur de problématiques environnementales et sociales alarmantes.

Problème /

Des avancées fulgurantes au prix d'un futur préoccupant.

Le constat alarmant : avec les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) consommant 10% de l'électricité mondiale – l'équivalent de 100 réacteurs nucléaires – et représentant 4% des émissions de gaz à effet de serre, l'impact écologique du numérique ne peut plus être ignoré. Cette consommation, en hausse constante de 5 à 7% par an, menace de monopoliser 20% de l'électricité mondiale d'ici 2030 et quintupler ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.* Et cela, sans compter la consommation astronomique d'eau nécessaire à l’extraction des métaux ainsi que la pollution des sols environnants les mines et usines de raffinage.

Au-delà de son empreinte écologique, le numérique soulève également des questions d'équité et d'inclusion, comme par exemple des réalités aussi sombres que le travail des enfants dans les mines de cobalt ou les conditions précaires des "travailleurs du clic".

Le numérique permet aujourd'hui de continuer à délocaliser une partie de nos problèmes occidentaux, qu'il s'agisse de nos problèmes écologiques ou sociaux, afin que nous puissions vivre dans une société plus "propre".

*Sources : GreenIt.fr, ADEME, The Shift Project. Les chiffres varient en fonction des rapports, mais ce sont les mêmes ordres de grandeurs.

Réponse /

L'approche traditionnelle : Face à ces défis, les initiatives autour du "Numérique Responsable", s'appuyant sur les principes du développement durable, domine le débat. Ces mouvements, essentiels mais parfois limités, visent à concilier environnement, société, et économie sans toujours adresser la complexité sous-jacente ni la nécessité d'une transformation profonde de notre rapport au numérique.

Notre Réponse /

C'est dans ce contexte que notre démarche du "Numérique Plus-Juste" prend racine.

Plus qu'une simple alternative terminologique au "Numérique Responsable", nous préférons "Plus-Juste", car il admet l'imperfection et vise une amélioration continue. Reconnaissant que le chemin vers un numérique Plus-Juste est progressif et éternellement perfectible. Le mot "Responsable" suggère une binarité, une notion d'état où le numérique est soit responsable, soit ne l'est pas - une simplification beaucoup trop subjective selon nous. Notre ambition est de donner une direction plutôt qu'une destination, en reconnaissant les défis inhérents à la conception d'un numérique Plus-Juste.

La notion de "Plus-Juste" reflète notre engagement envers un numérique qui embrasse la résilience, l'équité, l'inclusivité, la durabilité, et la transparence.

Plus-Juste dans son utilisation

Nous avons tendance à l'oublier et à faire du numérique une finalité, mais il est un avant tout un moyen. Un numérique Plus-Juste est un numérique au service de l'humain. Nous utilisons également beaucoup le numérique dans une optique de performance. Dans un environnement de plus en plus instable, nous pensons qu'il serait plus intéressant de l'utiliser dans une optique de résilience.

Plus-Juste pour l'Environnement

Le numérique doit être durable. L'utilisation actuelle des ressources, et notamment des terres rares, n'est pas viable et a un impact négatif sur l'environnement, contribuant à l'émission de GES, à la dégradation des sols, à la pollution des eaux et à l'extinction de la biodiversité.

Plus-Juste pour les Humains

Créer un numérique équitable et inclusif. En 2021, 15% de la population française était confrontée à l'illectronisme, et seulement 3 à 4% des sites web sont accessibles aux personnes en situation de handicap. C'est aussi créer un numérique plus soucieux de notre santé et éthique. Re-considérer le rôle du numérique dans les addictions, le stress, les troubles du sommeil, le cyber-harcèlement. Mais également regarder en amont de la chaine avec par exemple le travail des enfants dans des mines de métaux, ou dans la conception logiciel avec les travailleurs du clic.

Plus-Juste pour plus de transparence

Développer un numérique plus clair et accessible. La gestion des données reste opaque. Dans un monde où les données sont le nouvel or, nous avons besoin de transparence sur leur traitement.

Plus-Juste pour plus d’intimité

Même si nous avons rien à cacher, nous aimons que ce qui se passe chez nous reste chez nous non ? Dans un numérique Plus-Juste c'est pareil, ne laissons personne regarder ce que vous faites chez nous. Fermons les volets, retirons les caméras, gardez vos données pour vous.

Plus-Juste pour plus de sécurité

Personne ne souhaite que ses clés de maison tombent dans les mains de n'importe qui, nous y avons toute notre intimité et beaucoup d'objets de valeur. Le numérique Plus-Juste est une extension de vous et de votre maison, et seul vous pouvez y entrer.

Plus-Juste pour représenter les entreprises

Cultiver la singularité du numérique. Nous aspirons à un internet plus authentique, où les entreprises sont représentées de manière fidèle et personnelle.

Plus-Juste car c'est juste ce qu'il nous faut

Juste assez mais pas trop.

Notre Mission /

Concevoir un numérique Plus-Juste, dans un esprit d'écocentrisme, au service du vivant.

À travers nos services – allant du conseil stratégique à la conception de solutions techniques et créatives - nous nous engageons à concevoir ce numérique, dans un esprit d'éco-centrisme, dans le but de respecter et valoriser le vivant sous toutes ses formes.

Nous invitons à repenser notre relation avec le numérique, à le remodeler avec conscience et responsabilité pour qu'il devienne un véritable outil de changement positif.

Nous n'offrons pas de solution unique, car notre "Plus-Juste" est un horizon en constante évolution. Notre rôle, est de vous accompagner, de vous conseiller, et de co-créer ensemble, un "Numérique Plus-Juste" au service du vivant.