L'excellence s'épanouit moins dans l'atteinte systématique des objectifs que dans la richesse des leçons tirées ensemble.

Notre équipe est notre plus grande force, résiliente par nature et guidée par l'innovation.

Maela Nénez

Maela Nénez

Comme la fervente littéraire que je suis, j'aime introduire mes propos par une citation, ou dans ce cas précis une maxime. Je trouve une profonde vérité dans l'adage "choisir, c'est renoncer". C'est une philosophie qui m'accompagne au quotidien, éclairant mes décisions et ma trajectoire au sein d'E-magem.

Comme vous pouviez vous en douter, je suis entrée dans le monde numérique par la porte des artistes, armée d'une palette de compétences allant de la gestion de projet au web design, du motion au graphisme, animée par le désir de raconter des histoires, les miennes et celles des autres. Mais confrontée à l'impact écologique du numérique, il m’a fallu faire un choix. Comment concilier mes valeurs écologiques avec ma profession ? Dois-je renoncer à ce qui m'épanouit pour rester fidèle à mes principes ?

Ma réponse à ces questions la voilà. J'ai choisi de renoncer à l'art inutile. Choisir, c’est renoncer, mais renoncer n’est pas choisir. J'ai choisi mes valeurs et ai donc renoncé à une certaine forme de mon métier, mais c'est pour le mieux, car je n'ai pas renoncé à celui-ci pour autant. J'ai choisi de l'améliorer, de sensibiliser toutes les personnes qui n'ont pas pu se poser les mêmes questions que moi, et aujourd'hui, je prône que mon métier n'a rien d'inutile. Renoncer n'est pas choisir, et bien, je n'ai pas renoncé à ma vocation, j'ai choisi de la transformer de l'intérieur pour créer quelque chose de plus positif, de plus grand, de plus juste. Ma rigueur, ma fidélité à mes valeurs, et ma capacité à transformer les défis en opportunités, sont le socle sur lequel je bâtis chaque projet chez E-magem. Dans un monde numérique souvent impersonnel, je m'efforce d'apporter une touche d'humanité, d'authenticité et de sens, en ouvrant la porte à des possibilités nouvelles, à des innovations qui respectent l'homme et la nature.

LinkedIn
Marius Longeanie

Marius Longeanie

Il n’est jamais simple de se présenter, on essaie à tout prix de plaire aux autres, et ce en déformant souvent la personne que l’on est derrière. Chez E-magem, nous prônons l’authenticité que ce soit dans le numérique ou au quotidien, alors je vais essayer de faire preuve d’exemplarité. 

Je pense que les mots qui me définissent le mieux sont « curieux » et « adaptable ». J’ai toujours eu cette curiosité de comprendre le monde qui m’entoure, de poser beaucoup de questions, et de n’être jamais satisfait de la réponse « c’est tout, c’est comme ça ». Cette curiosité me permet d’alimenter une des mes plus grandes forces, qui est ma polyvalence. Cette polyvalence pouvait être considérée, il y a encore pas si longtemps, comme une faiblesse puisque je ne suis expert de rien. Je ne l’ai jamais considéré ainsi, mais aujourd’hui cette qualité est reconnue par bien plus de monde puisque elle me permet d’avoir une vision d’ensemble, et de comprendre les différentes interactions d’un système complexe. Cette compréhension des systèmes me permet d’avoir une vision sur court, moyen et long terme, tout en permettant de rester résilient et adaptable face au changement. J’aimais dire que je n’étais expert de rien, mais en réalité, mon expertise est ma polyvalence. 

LinkedIn

La conscientisation précède le choix et le choix précède les résultats.

Chez E-magem, l'éco-centrisme guide notre vision du numérique, promouvant l'équilibre et l'harmonie au sein de notre écosystème. Nous reconnaissons l'humain comme partie intégrante d'un tout interdépendant, sans hiérarchie, collaborant pour le bien-être global. À travers cette philosophie, nos actions s'articulent autour de trois valeurs essentielles : la conscientisation, la résilience, et l'interconnexion. Ces principes reflètent notre engagement à développer une conscience aiguë des impacts écologiques et sociaux du numérique, à promouvoir la capacité d'adaptation et de récupération face aux défis, ainsi qu’à reconnaître et renforcer les liens qui nous unissent à notre environnement.

Nous nous efforçons de sensibiliser au fait que chaque action a une répercussion.

Cette prise de conscience est essentielle pour amorcer le changement.

Vers des pratiques plus respectueuses de notre environnement et de notre société. Il faut travailler avec la nature et non contre elle. Faire le plus petit effort pour le plus grand changement et se rappeler que le problème est la solution.

Nous visons à créer des solutions numériques qui non seulement résistent aux changements et aux perturbations mais qui peuvent également s'adapter et évoluer, contribuant ainsi à un avenir numérique durable. Nous devons utiliser et répondre de manière créative au changement. Dans notre travail, cette démarche d'ouverture nous permet de sortir de notre bulle, de s'inspirer d'autres domaines et pratiques pour enrichir nos perspectives. En nous aventurant au-delà du numérique, nous gagnons une compréhension plus complète des défis que nous affrontons, nous équipant pour questionner, repenser et innover. Nous appliquons au quotidien plusieurs pratiques qui ne sont pas directement liées au numérique, comme le coaching ou encore la socio-psychologie dans nos accompagnements.

Chez E-magem, notre vision s'ancre dans la croyance que, par une approche consciente, résiliente et interconnectée, il est possible de remodeler notre relation avec la technologie, afin de lui donner une direction plus juste et bénéfique. En s'inspirant des leçons de l'éco-centrisme, nous embrassons une transformation profonde de l'approche numérique, marquant notre contribution à un avenir où la technologie nourrit la vie plutôt que de l'épuiser.